Comment renegocier son assurance emprunteur ?

Accueil Guide de l'assurance Comment renegocier son assurance emprunteur...

Une fois que vous avez signé un contrat de prêt hypothécaire, vous disposez d'un laps de temps pour trouver un prêt et une assurance de prêt. Lorsque le temps est compté, vous pouvez vous inscrire à une offre groupée qui vous est proposée par votre banquier. Vous constatez alors que vous pouvez trouver des offres moins chères ailleurs. Quand et comment renégocier son assurance emprunteur ? Découvrez ici ce que vous devez savoir pour obtenir la meilleure offre.

Renégocier son assurance-crédit

Grâce à la loi Harmon, adoptée en 2014 en complément des lois Chartres et Lagarde, tout consommateur peut désormais renoncer à l'assurance-crédit. De plus, grâce aux amendements 2018 de la loi Bourguignet, l'emprunteur peut changer d'assurance chaque année à la date anniversaire du contrat. Dès lors, il peut choisir une offre plus avantageuse et mieux adaptée à ses besoins réels. Ainsi, la remise en jeu du contrat d'assurance emprunteur peut être bénéfique pour l'assuré. En moyenne, les emprunteurs qui réassurent un prêt peuvent économiser entre 20 et 60 % du coût total de l'assurance. Sur plusieurs années, cela peut représenter une somme importante.

Comment renégocier mon assurance de prêt auprès de la même banque ?

Tout d'abord, vous devez trouver un nouvel assureur. En effet, il est peu probable que la banque accepte un taux inférieur à celui initialement convenu avec l'assureur agréé. Si vous voulez comparer des devis et trouver un taux plus bas, vous pouvez utiliser le TAEG, qui est le taux annuel effectif de la police.

Une fois que vous avez trouvé la police d'assurance idéale qui vous offre une meilleure protection à un coût moindre, vous pouvez demander à votre banquier de résilier la première police. Il va de soi que vous devez vous conformer aux conditions énoncées dans la loi Hamon ou Bulcon. Le banquier ne peut pas refuser de changer de client si la garantie est conforme aux dispositions du contrat sous-jacent. Ils doivent répondre dans les 10 jours.

Comment renégocier mon assurance de prêt auprès d'une autre banque ?

Une autre option consiste à renégocier votre prêt hypothécaire auprès d'une autre banque en même temps que l'assurance hypothécaire. Cette démarche peut se faire en ligne :

  • votre ordinateur ;
  • votre tablette ;
  • votre smartphone.

Cela peut être un double avantage puisque vous économisez sur les mensualités et l'assurance en même temps que vous achetez votre prêt. Comment est-elle déterminée ? Idéalement, le taux d'intérêt requis pour votre prêt devrait être inférieur d'au moins un point de pourcentage à celui de votre prêt actuel.

Cela devrait se faire dans la première moitié de la période de remboursement. Pour un prêt amortissable, le taux d'intérêt devrait se situer dans la première moitié de la période de remboursement car il est réduit. Au début, vous devez payer plus d'intérêts et progressivement et vous devez payer une plus grande partie du capital. Si votre prêt est contracté auprès d'une autre société, vous devez également payer des frais de remboursement anticipé (IRA).

Par conséquent, le solde du principal doit être suffisamment important pour justifier le coût supplémentaire du passage à une autre banque.

La prime doit être inférieure d'au moins 0,05 % ou offrir une meilleure couverture au même coût.

Voici donc comment renégocier son assurance emprunteur pour votre bonheur économique alors n'hésitez plus.