Comment se déroule le versement d’une assurance vie ?

Accueil Guide de l'assurance Comment se déroule le versement...

L’assurance vie est un type d’assurance dont le but est d’épargner de l’argent qui servira à dédommager l’assuré dès que survient un imprévu. Vous souhaitez souscrire à une assurance vie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous trouverez ici des informations sur comment procéder pour effectuer les différents types de versement d’une assurance vie.

Le versement unique

En matière de versement assurance vie, il en existe plusieurs types. Le premier type de versement est le versement unique. En effet, il s’agit d’un groupe de versement assurance vie qui permet au souscripteur d’effectuer un seul versement dès son abonnement.

Ce type de versement assurance vie vous donne la possibilité de souscrire à une assurance vie en versant la totalité du montant à solder. Cependant, si vous comptez souscrire à nouveau, il vous faudra procéder à la signature d’un nouveau contrat.

Le versement unique vous permet de ne pas vous embrouiller sur le nombre de placement que vous auriez effectué. Parallèlement, il est possible de réaliser des pertes énormes d’argent si vous faites un mauvais investissement.

C’est un type de contrat rarement conseillé si vous voulez faire sur du long terme. Si vous pensez souscrire à un versement assurance vie unique, il vous sera exigé de déposer un montant assez conséquent. Dans le cas contraire, visez un moyen de souscription assurance vie périodique.

Le versement périodique

L’adhésion à ce type de versement assurance vie vous permet de verser un montant fixe à une date fixe. En effet, le versement périodique peut se faire chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou encore chaque année.

Le moment de payement ainsi que le montant à payer sont des décisions souvent prises par le souscripteur lors de son abonnement. Il doit tenir compte généralement du montant de son revenu ainsi que ses intentions d’épargne.

Selon les termes du contrat, il est possible de changer les données de versement de votre assurance vie périodique. Néanmoins, dans le cas où vous manqueriez votre paiement pour des raisons inconnues, votre assureur à la possibilité de rompre le contrat. Cependant, si après manquement, vous décidez de continuer, vous pouvez le faire sans avoir à subir une quelconque pénalité.

Le versement libre

Le versement libre est celui qui offre le plus de latitude. Avec ce type de versement assurance vie, vous pouvez payer vos frais d’assurance comme vous le souhaitez. Vous avez la possibilité de déposer n’importe quel montant et au moment voulu. Vous n’aurez plus à craindre des pénalités en cas de non-respect du contrat.

Dans certains cas, votre assureur peut fixer un montant minimum à verser soit lors du premier paiement soit à la suite. Cela pourrait comporter des avantages sur le long terme. Tout dépend de votre assureur.

Les dépôts peuvent être effectués de diverses manières. Il faut préciser que certains assureurs, pour des raisons de sécurité exigent un moyen de paiement autre que les espèces. Alors à part le comptant d’espèces, vous pouvez faire :

  • un virement direct de votre compte bancaire ;
  • un chèque bancaire ;
  • et une carte bancaire.

En considérant toutes ces informations dont vous disposez actuellement, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir une assurance vie. Alors, trouvez-vous une compagnie d’assurances et souscrivez pour la vie !