Offres d’assurance Auto en ligne : comment bien les comparer ?

Accueil guide de l'assurance Offres d’assurance Auto en ligne...

Grâce à internet, vous avez désormais la possibilité de souscrire une assurance auto depuis le confort de votre maison. Plusieurs agences sont en ligne et n’attendent que vous pour souscrire à l'une de leurs offres. Cependant, la question qui se pose est de savoir comment comparer toutes les offres pour choisir la meilleure.

Vérifiez les garanties proposées

L’avantage des assurances en ligne est que vous avez la possibilité de consulter plusieurs offres à la fois. Toutes les agences expliquent leurs manières de procéder sur leurs plateformes et donnent des devis. Vous pouvez constater les différentes garanties que chacune d’elles vous propose et l'option qui vous convient le mieux. Parmi les offres proposées, vous aurez trois principales possibilités.

  • Assurance au tiers

C’est la formule minimale que toutes les compagnies proposent. Elle ne protège que les personnes victimes de votre accident ainsi que leurs biens.

  • Assurance tous risques

Cette formule vous protège personnellement ainsi que les personnes à qui vous pourriez faire du tort. Elle est complète et constitue l'offre la plus conseillée.

  • Assurance temporaire

C’est l’assurance à laquelle vous devez souscrire lorsque vous utilisez la voiture occasionnellement ou qu’elle a été louée.

Cette liste ne regroupe pas toutes les formules, mais les options citées sont nécessairement proposées par les agences. Vous devez donc vérifier les différentes clauses proposées par chacun des assureurs pour faire votre choix.

Comparez les assistances et franchises proposées

Les assistances comme les franchises doivent obligatoirement être prises en compte lors du choix d'une formule. Pour ce qui est de l’assistance, il s’agit de l’aide que vous porte la société d’assurance en cas de vol, de sinistre, de rapatriement, de travaux de réparations, etc.

La franchise quant à elle concerne le montant que vous devez payer obligatoirement, quelle que soit votre implication dans le sinistre. Ces sommes varient selon les situations (vol, accident, incendie, etc.). Bien évidemment, ils diffèrent en fonction de l'assureur. Vous pourrez être amené à payer un montant minime dans certaines agences.

Toutefois, vérifiez bien les garanties et les offres qui se présentent à vous pour ne pas tomber dans le piège des services incompétents.

Contrôlez les devis

Chaque assureur propose un devis dès que vous en demandez. Vous devez comprendre que ces récapitulatifs diffèrent selon les véhicules, les marques, les offres, les garanties, les franchises et les assistances. La comparaison doit donc se faire entre les sociétés qui proposent des assurances de votre voiture.

À partir de cette sélection, vous comparez ensuite les prix et les prestations. Ne vous focalisez pas forcément sur le moins cher, mais concentrez-vous plutôt sur les autres avantages que vous avez. S’il y a une partie des prestations que vous ne maîtrisez pas, posez des questions.

Utilisez un comparateur

La solution du comparateur s’offre également à vous si vous avez du mal à choisir une formule par vos propres moyens. Le comparateur vous soumettra une série de questions auxquelles vous devez répondre. Après avoir rempli le formulaire, cet outil se chargera de vous trouver l’offre qu’il pense être le meilleur en fonction de vos réponses. Vérifiez ensuite qu’il s’agit réellement de ce que vous voulez avant de souscrire une option auprès de cette assurance.