Où se renseigner au niveau de la succession et de l’assurance vie ?

Accueil Guide de l'assurance Où se renseigner au niveau...

Pour faciliter leur succession, de nombreuses personnes optent pour l’assurance vie. Vous pourrez choisir une ou plusieurs personnes via la clause bénéficiaire. Ainsi, après votre mort, ces individus proches ou non, recevront une rente, et ce, sous des modalités fiscales intéressantes. Cependant, ces conditions peuvent être plus ou moins complexes, d’où l’importance de se renseigner avant de souscrire une assurance vie pour votre succession. Voici quelques orientations possibles.

Auprès de votre assureur

Pour vous renseigner au niveau de la succession et de l’assurance vie, vous pouvez simplement le faire auprès de votre assureur. Celui-ci est effectivement bien placé pour vous apporter les éclaircissements nécessaires. Ils disposent d’une équipe qualifiée qui maîtrise parfaitement les spécificités associées à l’assurance vie et les conditions de la succession. Ils pourront notamment vous faire connaître tous les droits associés. Vous saurez alors qui vous pourrez léguer vos fonds, entre :

  • votre enfant,
  • votre conjoint,
  • un neveu,
  • un ami,
  • une association, entre autres.

Pour vous informer auprès de votre assureur ou d’une autre compagnie d’assurances, vous pouvez le faire à travers le site internet, par téléphone ou en vous déplaçant à son agence la plus proche de chez vous.

Chez votre notaire

Le notaire peut jouer un rôle important dans la succession. Au jour de votre décès, c’est lui qui sera chargé d’indiquer les biens (actifs) et les dettes (passifs). Il va gérer le partage de tous vos biens ainsi qu’une éventuelle assurance vie. Alors, le notaire est également bien placé pour vous renseigner sur les conditions de la succession et sur votre assurance vie.

Même s’il n’a pas spécifiquement besoin de savoir si vous avez souscrit une assurance vie ou non, le notaire peut vous aider à éviter d’éventuelles sources de conflits entre vos héritiers. Il collabore régulièrement avec des établissements spécialisés dans l’assurance. Ainsi, il saura même vous aider à choisir le meilleur contrat possible pour votre assurance vie.

Sur un site internet spécialisé

Aujourd’hui, grâce à internet, il ne vous sera guère difficile de vous renseigner sur des questions comme la succession et l’assurance vie. Il existe notamment de nombreuses plateformes spécialisées comme reassurez-moi.fr, previssima.fr, heritage-succession.fr, entre autres. Ces sites internet spécialisés publient constamment des guides spécifiquement orientés vers le lien entre la succession et l’assurance vie.

En plus des bénéficiaires de l’assurance vie en cas de succession, vous pourrez savoir ce que devient l’assurance vie après votre décès, ou encore connaître le barème des droits de succession, entre autres points. Certaines de ces plateformes spécialisées proposent des systèmes de chat en instantanée, que vous pourrez utiliser pour parler à un expert.

Sur un forum de discussion en ligne

Pour se renseigner sur des questions relatives à la succession et à l’assurance vie, vous pouvez le faire en intégrant un forum sur internet. Ce sont des lieux d’échange et de partage où divers internautes discutent sur un sujet bien déterminé. Vous pouvez mettre l’accent sur les forums spécialisés dans l’assurance vie ou la succession.

Là, vous avez plus de chances de trouver les réponses que vous cherchez. Pour participer à un de ces forums, il faudra vous inscrire avec quelques informations simples à livrer. Une fois votre inscription validée, vous pourrez avoir accès à tous les sujets ou questions posées. Pour orienter les débats, vous pourrez lancer vous-même votre sujet et parcourir les diverses réponses proposées.