Quel assurance habitation pour résidence secondaire choisir ?

Accueil Guide de l'assurance Quel assurance habitation pour résidence...

Vous possédez une résidence secondaire et vous souhaitez l’assurer ? Bien que cette habitation de villégiature soit utilisée pour pratiquer des loisirs ou passer un week-end, il est important de la protéger. Pour choisir l’établissement d’assurance qui répond à vos besoins, vous devez prendre connaissance des contrats proposés. Découvrez-les.

La garantie du vol

La garantie du vol est le premier élément à vérifier dans le contrat que vous présente votre assurance habitation. Elle est complètement différente de celle destinée pour votre logement principal qui annule la couverture lorsque vous vous absentez pendant 60 ou 90 jours en fonction de l’assureur.

Puisque vous résidez rarement dans la maison secondaire, elle est plus exposée aux cambriolages. Alors, l’établissement de votre choix doit inclure ce point dans les clauses. Demandez également à bénéficier d’un allongement de la durée d’inhabitation. Par contre, vous devez installer un système de sécurité fiable et efficace comme :

  • une alarme
  • une caméra de surveillance
  • un détecteur de mouvement.

Vous devez aussi réduire vos biens de valeur dans ce logement. En cas de non-respect des exigences, l’organisme peut refuser de vous indemniser lorsque vous êtes victime d’un vol dans la résidence.

La responsabilité civile

L’assurance habitation pour votre maison secondaire doit vous proposer une garantie responsabilité civile. Appelée Recours des voisins et tiers, elle vous couvre contre les éventuels litiges que vous pouvez avoir avec l’entourage de votre résidence. En effet, il peut arriver que vous causiez involontairement des problèmes aux autres habitants. Un tuyau peut éclater et inonder les maisons proches. Une explosion peut aussi endommager les biens des voisins. Ce sont en réalité des dégâts que vous ne pouvez pas prévoir. Alors, la RC viendra à votre secours pour alléger vos dépenses qui seront certainement lourdes.

La garantie des dommages aux biens

Pour choisir votre assurance habitation, vous devez prendre en compte la présence de la garantie des dommages aux biens. C’est un point essentiel dans un contrat pareil. Elle couvre non seulement votre maison secondaire, mais aussi ce qui s’y trouve. Dans ces conditions, vous bénéficiez d’un dédommagement lorsqu’un incendie, une explosion ou des évènements assimilés se présentent. Elle intervient également quand votre deuxième résidence est impactée par des catastrophes naturelles. Puisque ce sont des situations incontrôlées et peuvent générer des coûts importants de réparation, cette garantie vous sera d’une aide précieuse. Assurez-vous que les modalités d’indemnisation soient abordables avant de conclure le marché.

Les autres points à observer

Certains assureurs peuvent vous proposer des garanties supplémentaires telles que l’assurance tous risques immobiliers, bris de glace ou dommages électriques. Il vous revient de voir si le tarif est avantageux et si ces éléments sont nécessaires. Toutefois, si votre résidence secondaire se situe dans une zone dangereuse, il est indispensable que vous optiez pour ces garanties. Par ailleurs, les maisons en montagne ou dans un endroit inondable sont très exposées. Prenez toujours en compte la souplesse des conditions d’indemnisation. Certains établissements peuvent vous exiger l’installation des clôtures de protection.

Voilà les différentes garanties d’une assurance habitation pour votre résidence secondaire. Dans le cas où votre maison de villégiature est mise en location, d’autres dispositions sont disponibles pour protéger votre logement.