Comment trouver une assurance habitation après la résiliation par l’assureur ?

Accueil Guide de l'assurance Comment trouver une assurance habitation...

Après la résiliation d’une assurance habitation, il est de l’obligation du propriétaire de souscrire à une nouvelle offre. Malheureusement, cela n’est toujours pas facile quand on prend en compte le nombre important des compagnies d’assurances qui opèrent sur le marché. Toutefois, il existe des moyens simples pour trouver une assurance habitation après la résiliation par l’assureur. Vous pouvez passer par un site comparatif ou s’informer auprès de son entourage. On vous en dit plus.

Se rendre sur un site comparatif spécialisé en assurance

Passer par un site comparatif est le meilleur moyen pour trouver une assurance habitation après résiliation par l’assureur sans trop attendre. La raison est toute simple. Les sites comparatifs se donnent pour mission de proposer à toute personne désireuse de souscrire à un service l’offre la plus avantageuse sur le marché.

Pour cela, ils mènent plusieurs actions :

  • consultation des contrats d’assurance habitation proposés par chaque assureur du secteur ;
  • analyse et tri des offres en fonction des garanties et du tarif ;
  • classement des offres des compagnies d’assurances en fonction des taux ou conditions avantageux ;
  • démarches de souscription au contrat d’assurance.

Cette option est très avantageuse à plus d’un titre. D’abord, le souscripteur a à sa portée toutes les informations nécessaires pour procéder au choix de son nouvel assureur sans se déplacer. Il est épargné de toute difficulté inhérente à la recherche d’informations. Ensuite, son dossier de souscription peut être entièrement pris en charge par le site. Il ne procédera qu’à la signature du nouveau contrat.

Faire appel à un courtier en assurance

Les courtiers en assurance sont des professionnels qui interviennent pour aider les particuliers à trouver une assurance habitation après la résiliation par l’assureur. Ils sont en relation avec de nombreux assureurs et connaissent parfaitement leurs procédures. Ils peuvent aider un souscripteur à signer un contrat d’assurance avec des taux d’intérêt très avantageux.

Ils ne reposent pas leur analyse sur les tarifs affichés par les assureurs. Ils entrent en négociation avec ces derniers pour obtenir une réduction au profit du demandeur. Mieux, avec un courtier en assurance, un demandeur a la possibilité de trouver une assurance habitation taillée sur mesure.

Le courtier analyse ses revenus et sa capacité d’endettement pour définir son profil. Se basant sur ce profil, il essayera de négocier un contrat spécifique à l’avantage de son client. Ici aussi, le courtier peut conduire tout le processus à la place du client. Ce dernier n’interviendra qu’au moment de la signature.

Enfin, il faut noter qu’un souscripteur d’assurance habitation qui sollicite un courtier ne paie rien comme rémunération tant que son dossier n’est pas accepté. Ce n’est qu’après signature du contrat que le courtier facture ses honoraires à son client.

Demander des recommandations dans son entourage

Après la rupture d’un ancien contrat, il ne faut pas se précipiter dans les recherches. Il est conseillé de demander aux propriétaires voisins le fonctionnement de leur assurance habitation. Cela vous permet de comparer leur contrat au vôtre et de voir les points avantageux.

Mieux, en discutant avec les assurés des autres compagnies, vous êtes sûr de découvrir leurs points négatifs et les mauvaises pratiques dont vous ne serez jamais au courant en frappant directement à leurs portes ou en sollicitant un courtier. N’hésitez donc pas à demander à vos voisins ou à vos parents.