test
logo

Les assurances obligatoires

Accueil Guide de l'assurance Les assurances obligatoires

Dans votre vie, vous êtes soumis par différents risques. Vous pouvez causer des dommages à autrui comme on peut vous en causer. Ces risques peuvent être la faute d’une tierce personne ou d’aléas de la vie qui sont hors de votre contrôle. Pour cela, il est important d’être assuré. En France vous avez l’obligation d’être assuré à de nombreuses choses, notamment pour la question de responsabilité civile. 

L’assurance maladie  

En France, l’assurance santé est une des assurances obligatoires pour les ménages. Celle-ci va permettre de vous indemniser lorsque vous avez besoin de soins médicaux. En effet, celle-ci est une garantie pour tous d’être soignée quels que soient les soins. Elle repose sur le principe de “la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes.” Ainsi depuis sa fondation et les accords de loi en 1945, l’assurance maladie est là pour palier à ce principe très important. 

L’assurance maladie est une des composantes de la Sécurité sociale. Elle va permettre de vous assurer une indemnisation en cas de dépenses liées à la santé. Cela peut être les médicaments, mais aussi les consultations, radiographies ou les interventions chirurgicales. Elle est également là pour couvrir des risques liés à la maladie, la maternité, mais aussi le handicap et le décès. Que cela soit dans la sphère privée ou professionnelle, elle intervient. 

C’est notamment le cas lorsque vous avez un accident sur votre lieu de travail. En effet, elle vous couvrira et vous protègera si vous avez un accident ou une maladie lié à votre profession. Il existe plusieurs régimes pour la Sécurité sociale. On a en premier lieu le régime général qui est celui de presque tous les administrés puis le régime agricole et enfin les régimes spéciaux. Toutefois, il faut savoir que l’assurance maladie ne prend pas en charge l’entièreté des soins et peut être pallié avec la mutuelle

L’assurance habitation pour couvrir votre logement 

L’assurance habitation est également une des assurances à avoir obligatoirement. La loi le prévoit. Vous devez souscrire à une assurance habitation que vous soyez propriétaire ou locataire. Le caractère obligatoire est cependant attribué aux locataires. Ces assurances vont permettre surtout de protéger, de potentiels dommages, le propriétaire d’un logement en location. Ainsi, il n’aura pas à engager son propre argent en cas de sinistres. Il est très recommandé à un propriétaire d’avoir une assurance sur son logement, car celui-ci devra engager des sommes à son compte. 

Les dommages causés à un logement doivent être pris en charge par l’assurance habitation. Ces dommages peuvent être : 

  • Dus à des catastrophes naturelles 
  • Des incendits 
  • Des dégâts des eaux 
  • Des explosions
  • Des bris de verre 
  • Du placo, ou plafond qui s’effondre dû à une fuite 
  • Des fuites 

Il a d’autres types de risques plus précis, et notamment le vol et le cambriolage qui peuvent être de bonnes garanties lorsque l’on souscrit à un contrat d’assurance habitation. Pour avoir une couverture sur votre mobilier dans ce cas, il faut donc souscrire à une assurance multirisque. 

Sachez que si vous ne souscrivez pas à cela dans le cas d’une location meublée et qu’il y a un souci ou un vol, le propriétaire peut vous demander de pallier ces dommages en prenant vous-même en charge ce souci. Ainsi, il est fortement recommandé d’y souscrire. Si pour une raison quelconques vous refusez de souscrire à un contrat d’assurance habitation lorsque vous êtes locataire, le propriétaire peut augmenter les charges du logement. 

L’assurance auto 

Voilà encore une des assurances qui est obligatoire et très importante en France. En effet, rouler sans être assuré peut-être punissable d’une amende de 4ᵉ classe et de 3 750 euros. Si vous causez un préjudice à autrui sans avoir d’assurance, vous pouvez même écoper d’une peine de prison.  Même si vous ne vous servez pas de votre voiture, il est impératif de souscrire à une assurance automobile. Cette dernière à des garanties obligatoires dans le contrat comme celle de la responsabilité civile dans le cas des dommages matériels ou corporels causés à autrui. La responsabilité civile est la couverture minimale imposée à une personne qui a une voiture. 

Elle a également des garanties qui vont vous protéger en tant que conducteurs et notamment votre voiture. Ce sont des garanties supplémentaires qui sont là pour vous rembourser si vous avez été victime d’un préjudice avec votre voiture, d’un vol ou de dégâts matériels volontaires ou involontaires. 

Ces dernières sont assez chères, il est donc conseillé de trouver un assureur dans vos prix et qui s’adaptera à vos besoins. Il est important pour ce genre d’assurances d’avoir un contrat sur mesure, c’est-à-dire qui soit spécifique à vos besoins. Cela vous permettra de ne pas avoir de surprise dans le cas où vous rencontrez une difficulté. Il est important de faire le tour de plusieurs assureurs pour l’assurance auto. Cette dernière peut se révéler être très élevée chez des assureurs. De plus, vous devez être vigilant aux franchises et aux plafonds dans le cas où vous êtes victime de dommages. Le remboursement doit être en cohérence avec la hauteur du préjudice. 

Les assurances autos sont quant à elle assez différentes en fonction du profil de l’automobiliste. En effet, on remarque que pour un jeune conducteur, la tarification sera plus élevée, car l’on estime que celui-ci est plus soumis à des risques qu’un conducteur expérimenté. De plus, celui-ci voit une majoration qui lui est imposée pendant ces 3 premières années après l’obtention de son permis. 

La garantie dommage ouvrage

Cette dernière est importante dans le cas de travaux de construction. Ainsi, si vous prévoyez de faire des travaux et de contracter une entreprise spécialiste pour cela, vous devez souscrire à cette garantie. Il est impératif que cela soit fait avant le début de la construction pour bien avoir le remboursement nécessaire en cas de sinistres. Vous pouvez en avoir besoin pour des dommages relatifs à la solidité du bâtiment, mais aussi si celui-ci est inhabitable. Dans l’aspect inhabitable, on entend des aspects qui peuvent nuire à votre santé ou qui vous mettent en danger. 

Les professionnels de constructions peuvent vous demander de souscrire à des garanties supplémentaires en fonction de la difficulté ou de la construction qui va être faite. L’entreprise que vous aurez choisi doit quant à elle souscrire à une garantie que l’on appelle décennale. Cela veut dire que vous aurez une prise en charge sur 10 ans après la construction. 

Si vous l’entreprise vous a exigé de vous soumettre à des obligations pour l’assurance que vous ne l’avez pas fait, vous pouvez être victime de sanctions financières et pénales très importantes. Surtout dans le cas où il y a des dommages qui incluent une personne. 

Notez que si vous souscrivez chez le même assureur, vous pouvez avoir un contrat moins cher. À titre d’exemple, si vous souscrivez à des assurances d’habitation et d’automobile chez le même assureur, un des deux contrats pourra être négocié, car vous avez choisi d’être chez le même assureur. Cela est donc un avantage pour vous. Désormais, vous savez tout sur les assurances obligatoires en France. Il est impératif que vous y souscriviez si vous voulez être protégé et ne pas être exposé à des sanctions pénales importantes.