Assurance Vie : de quoi doit dépendre le choix ?

Accueil guide de l'assurance Assurance Vie : de quoi...

L’assurance vie désigne un contrat par lequel une compagnie d’assurances s’engage à verser un capital ou une rente à un souscripteur moyennant une prime. Cette formule d’assurance présente de nombreux avantages, mais son choix peut devenir rapidement un casse-tête. Pour vous aider à cet effet, voici les critères à prendre en compte pour choisir une assurance vie idéale.

Les frais

Les frais font partie des facteurs prépondérants à prendre en compte pour choisir le meilleur contrat, car ils influencent le rendement de l’assurance vie. Il faut souligner qu’il existe de différents frais en matière de l’assurance vie.

  • Les frais de gestion

Les frais de gestion sont généralement déduits de façon annuelle sur le montant de votre placement. Cette dernière favorise donc une réduction de la rémunération de votre placement.

  • Les frais sur les versements

Les frais sur le versement représentent une déduction directe de votre versement. Par exemple, les frais sur versement à 3 % signifient que pour un versement de 1 000 euros, un montant de 970 euros sera placé. Ainsi, ils sont plus élevés, mais très faciles à négocier.

  • Les frais d’arbitrage

Les frais d’arbitrage vous seront imputés lorsque vous changez d’unités de compte ou de support. Ainsi, vous paierez des frais d’arbitrage si vous souhaitez vendre un fonds afin d’acheter un autre. Pour trouver les frais d’assurance vie qui répondent parfaitement à votre profil, il est conseillé d’effectuer une comparaison en utilisant un comparateur adéquat.

Les intérêts

Vous devez savoir que votre futur contrat d’assurance doit vous rapporter un maximum d’argent. Elle ne doit pas donc venir optimiser les bénéfices de votre établissement financier ou de votre banque. Pour cela, vous devez éviter au maximum les assurances vie chargées de fonds. Vous devez également profiter au maximum des contrats sans frais sur les versements. D’ailleurs, les assurances en ligne proposent des contrats sans frais sur versements. Avec ces dernières, vous pouvez gagner plus d’argent grâce à votre souscription à l’assurance vie.

Les fonds en euros

La garantie de votre placement en assurance vie dépend d’un fonds monétaire dénommé Fonds Euros. En effet, ce dernier vous permettra de bénéficier d’un faible taux de rémunération. Il est important de préciser que les montants qui sont placés sur les fonds euros ne perdront pas de la valeur. Pour choisir votre assurance vie, il est donc nécessaire de vérifier les fonds euros. Il faut souligner que les fonds viennent en déduction du rendement. Ainsi, vous ne devez pas opter pour les fonds euros qui proposent un rendement élevé sans avoir retiré en amont les frais.

Les options des assurances vie

Avant de souscrire un contrat, vous devez également vérifier les options des assurances vie. À cet effet, vous trouverez certains contrats d’assurance vie qui proposent des options gratuites tandis que d’autres sont payantes. Sur les contrats d’assurance vie, vous aurez les options telles que :

  • rééquilibrage automatique,
  • investissement progressif,
  • sécurisation des plus-values,
  • sécurisation progressive de l’épargne, etc.

Il vous revient alors de choisir l’option idéale en fonction de profil et de vos besoins.

En conclusion, vous pouvez désormais choisir votre assurance vie en vous inspirant des critères mentionnés ci-dessus. Toutefois, il est préférable d’effectuer la souscription de votre contrat d’assurance auprès d’un établissement de renom. Cette option vous permettra de limiter les risques et d’épargner votre argent en toute sécurité.