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Choisir une assurance multirisque professionnelle

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En tant que professionnels, les autoentrepreneurs et les autres entreprises se doivent de souscrire à une assurance professionnelle. Bien qu’un contrat d’assurance professionnelle ne soit pas une obligation pour toutes les entreprises, soumettre votre entreprise à cette obligation (assurance professionnelle) est dans votre intérêt, de même pour chaque autoentrepreneur. Une assurance consiste en une protection de l’entreprise contre les risques de dommages liés à l’activité de l’entreprise (causés à des tiers par les salariés ou par l’entreprise). De ce fait, il convient de soumettre votre entreprise à une assurance professionnelle. Néanmoins, les assurances professionnelles destinées aux entreprises sont nombreuses telles que l’assurance à responsabilité civile professionnelle et notamment l’assurance multirisque professionnelle ou MRP. Quels sont les autres types d’assurances à connaître ? Et, quels sont les critères à prendre en considération dans le choix d’une assurance professionnelle ? Le point sur le sujet.

Les différents types d’assurances professionnelles existantes

L’obligation d’adhérer à un contrat d’assurance professionnelle concerne généralement les professions réglementées comme les professionnels œuvrant dans le cadre juridique et les professionnels de la santé. Pour toutes les entreprises professionnelles, l’appellation des offres d’assurances diffère, mais le principe reste le même. De ce fait, vous pouvez adhérer à d’autres types de contrats d’assurance comme :

  • Assurance sur la responsabilité civile professionnelle ou RCP ;
  • Assurance sur les locaux et les matériels d’exploitation ;
  • Assurance sur les pertes d’exploitation de l’entreprise professionnelle ;
  • Assurance responsabilité civile employeur ;
  • Assurance multirisque professionnelle ou MRP.

Assurance responsabilité civile professionnelle ou RCP

Ce type d’assurance à responsabilité civile s’avère l’assurance minimale à souscrire pour une entreprise professionnelle. En effet, cette assurance assure à votre société une protection contre les risques de dégâts (cas de sinistre comme un incendie) ou de dommages (comme un vol). Il assure également à l’entreprise une couverture sur les dommages causés à des tiers par votre entreprise et liée à l’activité. Entre autres, les dommages pour faute professionnelle ou manquement à une clause dans les accords de partenariat causés à des tiers.

Assurance sur les locaux et les matériels d’exploitation

Ce type d’accord écrit consiste à prévoir des remboursements sur les dommages affectant le local, le matériel professionnel ou autres. Ces dommages concernent les sinistres tels qu’une inondation ou un incendie provoqué par la défaillance de votre matériel professionnel, un vol dans le local. Vous pouvez prendre une formule pour la protection des données sur votre commerce.

Assurance sur les pertes d’exploitation de l’entreprise

Ce contrat d’assurance peut pourvoir aux besoins financiers de votre entreprise lors d’une baisse d’activité occasionnant des pertes sur les chiffres d’affaires. Les indemnités perçues par le biais de l’assurance sur la perte d’exploitation comblent la baisse des chiffres d’affaires de la société.

Assurance responsabilité civile employeur

Ce type de contrat d’assurance consiste à répondre des dommages corporels (que les salariés subissent) liés à l’activité de la société.

Assurance multirisque professionnelle

concept d'assurance

Ce type d’accord écrit, quant à lui, est une offre d’assurance regroupant les formules d’assurances de base : assurance responsabilité civile professionnelle, les garanties sur les pertes d’exploitation de la société ainsi que les couvertures sur les garanties de dommages en cas de sinistre dans les locaux. Cependant, notez que le contrat d’assurance professionnelle multirisque ou MRP est modulable suivant l’établissement, mais surtout selon la nécessité et les risques évalués à votre entreprise. Par exemple, vous pouvez également inclure dans votre contrat d’assurance professionnelle MRP des couvertures sur les matériels informatiques, la garantie sur la protection juridique ou d’autres formules de garanties.

« Dans un contrat MRP, des garanties et des couvertures peuvent être insérées en cours de route par la mutuelle ou l’assureur. »

Les éléments indispensables dans le choix d’une assurance MRP

Certaines entreprises sont tenues obligatoirement de s’assurer auprès d’un établissement professionnel afin d’avoir une garantie sur les risques liés à l’activité de l’entreprise (autoentrepreneur, professionnels de la santé et autres entités dans la catégorie des professions réglementées). Quel que soit le type d’accord RCP ou MRP, des éléments incontournables sont toujours à considérer avant de signer pour telle ou telle formule. Ces points primordiaux à ne pas négliger sont les suivants :

  • La couverture géographique de l’entreprise ;
  • Les couvertures et les garanties sur l’exploitation des sociétés ;
  • L’établissement de proximité ;
  • Les plafonds et les franchises sur la garantie dans le contrat ;
  • Le coût des offres.

La couverture géographique de l’entreprise

Dans ce type d’accord écrit, la couverture géographique importe du fait que l’entreprise pourra assurer son commerce même au-delà de son territoire d’origine.

Les couvertures et les garanties sur l’exploitation des sociétés

Un point important à prendre en considération consiste à lire minutieusement les conditions relatives à un contrat. Sachez qu’avoir accès à un comparateur en ligne vous orientera au mieux dans votre choix.

Les plafonds et les franchises sur la garantie dans le contrat

Tous les contrats sont sujets à un plafonnement spécifique et d’une franchise suivant le teneur de la souscription MRP.

 Le coût des offres

Un point incontournable et non pas le moindre : le prix d’une souscription. Pour une souscription à un contrat, vous pouvez accéder à un comparateur en ligne pour vous aider à choisir la meilleure formule. Par le biais du comparateur, vous devez réaliser une demande de devis et de prix suivant les garanties que vous recherchez pour vos contrats.

Pour conclure, ces critères sont à prendre en considération avant de vous lancer dans le choix de l’établissement qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise. Sachez qu’il est conseillé de bien étudier la teneur d’un contrat d’assurance. L’étendue des couvertures et des garanties inclut dans le choix de votre assurance multirisque professionnelle. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un assureur professionnel ou à consulter un comparateur d’assurance en ligne. Vous aurez plus de détails en ce qui concerne le prix d’une souscription et un devis détaillé sur les garanties et les couvertures incluses dans le contrat d’assurance multirisque professionnelle.