Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

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Lorsque vous souscrivez votre maison à une assurance habitation, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Pour ce faire, vous devez recourir à un expert assurance habitation. Ce dernier permet de déterminer les circonstances et les dégâts du sinistre. De plus, l’expert assurance habitation s’attarde sur l’évaluation des biens endommagés. Afin de profiter de ces gratifications, il est essentiel d’obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation. Voici quelques dispositions que vous devez prendre en ce sens.

Contactez votre compagnie d’assurances pour déclarer le sinistre

Si vous souhaitez obtenir le passage expert assurance habitation, il faut recourir à votre assureur. En réalité, vous devez faire une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurances habitation. Qu’il s’agisse entre autres d’un vol, d’un dégât de canalisation des eaux ou d’un incendie, attardez-vous sur cette dernière. Pour faire une déclaration de sinistre à votre assureur, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez choisir de joindre votre compagnie d’assurances par téléphone mobile ou par voie dématérialisée.

Bien qu’il existe plus d’un moyen pour déclarer un sinistre, n’hésitez pas à privilégier pas à contacter votre assureur par courrier. Cette approche allie simplicité et efficacité. Il vous suffit de vous servir de votre mobile et de l’adresse de votre compagnie d’assurances habitation. Ce faisant, cette dernière ne manquera pas de mandater un expert pour votre logement. Vous pouvez ainsi obtenir un dédommagement. Cela dit, il faut préciser que vous avez la possibilité de joindre un constat à l’amiable à votre déclaration de sinistre. Vous devez faire cela s’il s’agit d’un dégât des eaux.

Par ailleurs, il est bien important de respecter le délai de déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Celui-ci dépend essentiellement du type de sinistre :

  • pour un vol, vous disposez de 2 jours ouvrés pour contacter votre assureur ;
  • pour un incendie ou un dégât des eaux, le délai de déclaration est de 5 jours ;
  • pour une déclaration de sinistre catastrophe naturelle, vous avez un délai de 10 jours.

Voilà autant de délais de déclaration de sinistre afin d’obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation. N’hésitez donc pas à les prendre en considération. Vous ne manquerez pas d’obtenir entière satisfaction.

Renseignez des informations dans la déclaration de sinistre

Pour faire une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurances habitation, il faut rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette dernière varie en fonction de la nature du sinistre. Cela dit, il existe plusieurs renseignements à mettre dans la lettre de déclaration de sinistre. Parmi ceux-ci, vous retrouvez le nom, la domiciliation, le numéro de l’assurance habitation et la description précise du sinistre. Outre ces renseignements, mentionnez dans la déclaration de sinistre les biens mobiliers endommagés et les dégâts causés à des tierces personnes. Toutefois, vous pouvez servir d’un modèle de lettre de déclaration de sinistre sur Internet.

Attardez-vous sur l’évaluation du coût des dommages

Pour évaluer le prix des dommages du sinistre, gardez l’ensemble des biens mobiliers endommagés et de bien d’autres abîmés. Afin d’estimer le coût de ces derniers, il convient de rassembler les factures et les bons d’achat. Une fois cela fait, il vous reste à contacter votre compagnie d’assurances pour déclarer le sinistre. Avec celle-ci, vous obtiendrez le passage d’un expert pour votre habitation et par ricochet vous bénéficierez d’une indemnisation.