Jeune conducteur, comment bien assurer sa moto à petit prix ?

Accueil guide de l'assurance Jeune conducteur, comment bien assurer...

Votre permis de conduire date-t-il de moins de 3 ans ? Si oui, vous êtes considéré comme un jeune conducteur par les compagnies d’assurances et conformément au Code de la route. Comme tous les autres conducteurs, vous êtes tenu d’assurer votre moto afin de circuler en toute légalité sur le territoire français. Cependant, quelle formule choisir pour bien assurer sa moto à moindre coût ?

L’assurance responsabilité civile

Pour tous les motards, souscrire à une assurance responsabilité civile est une obligation légale. C’est la formule de base de tous les contrats d’assurance moto et elle est proposée par toutes les compagnies d’assurance. Si vous souhaitez assurer votre deux-roues à moindre coût, c’est la meilleure alternative qui s’offre à vous. Étant la garantie minimale, la responsabilité civile est le contrat d’assurance le plus accessible financièrement.

Cette garantie vous permet de prendre en charge les préjudices que vous causez à autrui. Les dommages matériels et corporels sont compris. Il faut noter que l’assurance responsabilité civile permet de couvrir aussi les dommages que votre passager peut subir. Cependant, puisque vous êtes responsable de l’accident ou de l’incendie, les dégâts que vous subissez ne sont pas couverts par votre assureur. Par ailleurs, pour assurer efficacement votre moto, il est recommandé de choisir d’autres garanties optionnelles.

L’assurance « corporelle conducteur »

Contrairement à la responsabilité civile, cette assurance n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est pratiquement indispensable pour les motards. En effet, c’est ce contrat qui permet de prendre en charge les dommages corporels que vous subissez. Qu’il s’agisse d’un incendie ou d’un accident occasionné par votre véhicule, l’assureur prendra totalement ou une partie de vos dépenses en charge suivant les termes du contrat.

Pour jouir de cette garantie à petit prix, il vous suffit de comparer minutieusement les offres disponibles sur le marché. Le moyen le plus simple et le plus pratique pour y arriver consiste à utiliser un comparateur en ligne. Objectif, gratuit et fiable, cet outil vous permettra de dénicher une offre qui jouit d’un bon rapport qualité-prix en quelques minutes. Prenez juste le soin de bien remplir le formulaire.

Bien assurer sa moto à petit prix : les autres options

Pour assurer une protection optimale à votre moto, vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs garanties optionnelles.

  • La garantie vol

Dans le cas où votre moto disparaît ou est volée, grâce à cette couverture, elle vous sera remboursée par votre assureur. Le montant qui est affecté à la prise en charge de cette dépense est à amputer de la franchise. En général, cette garantie ne vous sera pas d’une grande utilité lorsque vous détenez une vieille moto.

  • Les garanties dommages

Elles couvrent les dégâts que votre moto subit par votre faute. En général, les compagnies d’assurances disposent de deux types de contrats pour l’assurance dommages. Dans un premier temps, il y a le contrat au tiers ou collision. Il couvre les dommages uniquement lorsque vous faites l’accident avec une personne identifiée. Dans un deuxième temps, vous pouvez choisir comme garantie additionnelle le contrat tous risques. Ici, même si la personne avec qui vous avez fait l’accident n’est pas identifiée, votre assureur prendra en charge les dégâts subis par votre moto.

Pour finir, vous devez savoir que les tarifs varient considérablement d’une compagnie d’assurance à une autre. Ainsi, la meilleure façon d’avoir une assurance moto à moindre coût est de comparer les différentes offres disponibles.