Professionnel du bâtiment : à quelle assurance adhérer ?

Accueil guide de l'assurance Professionnel du bâtiment : à...

Les professionnels du bâtiment sont nombreux. Cette corporation regroupe entre autres les maçons, briqueteurs, plombiers et électriciens. Ces derniers sont confrontés à des risques spécifiques à leur secteur d’activité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une assurance professionnelle personnalisée est indispensable aux acteurs de ce secteur. En vue de rendre ce travail plus sûr, il est alors important de savoir à quelle assurance adhérer.

L’assurance multirisque professionnelle

Si vous êtes un professionnel de la construction ou un professionnel du bâtiment, vous devez garantir une responsabilité professionnelle et une responsabilité décennale pendant et après la livraison des travaux. Pensez également à assurer votre site tout imprévu pouvant survenir lors des travaux et à protéger l’ensemble de vos biens professionnels. Il est en l’occurrence question des bâtiments, des entrepôts, des services publics et des équipements.

Aussi, en cas de sinistre (incendie, inondation, bris de verre, etc.), les risques encourus par vos locaux et vos équipements professionnels peuvent-ils ralentir votre travail ou le mettre en danger. Dans un tel contexte, tout cela va indéniablement mettre en danger l’équilibre financier de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Elle couvre vos locaux, vos biens, la responsabilité civile de l’entreprise, une protection juridique…

Par ailleurs, il faut noter que l’assurance multirisque professionnelle est recommandée pour tous les types d’entreprises. Grâce à la kyrielle d’options disponibles dans cette catégorie d’assurance, vous pouvez ajuster la garantie en fonction de votre situation commerciale.

L’assurance responsabilité du dirigeant professionnel du bâtiment

Il n’y a pas que le salarié qui ait besoin d’une protection en tant que professionnel du bâtiment, cela est également valable pour le dirigeant. En effet, dans plusieurs cas de figure (erreur de gestion, violation des lois et règlements), en tant que dirigeant, votre responsabilité civile personnelle peut être mise en cause par les fournisseurs, créanciers, concurrents, clients, actionnaires et même les employés. C’est dans ce cadre que vient se positionner l’assurance responsabilité du dirigeant.

Les contrats de responsabilité civile professionnelle ne couvrent pas les risques de responsabilité civile. Ainsi, pour vous protéger et protéger vos biens, il est important d’opter pour cette couverture. Avec l’assurance responsabilité civile du PDG, vous serez protégé contre les risques découlant de fonctions juridiques ou d’administrateur. C’est une solution d’assurance qui vous protège dès qu’un problème survient, que l’échec soit avéré ou non. Quel que soit le résultat (les frais qui vous sont versés), l’action de l’assurance se poursuivra jusqu’à la fin de la procédure (y compris les mesures de privation de liberté).

L’assurance prévoyance collective pour les salariés

En souscrivant une assurance de prévoyance collective, vous pouvez protéger les salariés et leurs familles en cas de maladie ou d’accident entraînant un travail, une invalidité ou un décès. Avec une souscription à l’assurance prévoyance collective, vous pouvez en tant qu’employeur déterminer le niveau des garanties et des franchises accordées aux salariés en fonction des éventuelles obligations régulières de l’agence et du budget de l’entreprise. Avant de mettre en place un régime de retraite collectif, vous devez vérifier si votre convention collective nationale (CCN) ou convention de branche prévoit une garantie de pension minimale obligatoire.