Véhicules d’entreprise : comment bien les assurer ?

Accueil guide de l'assurance Véhicules d’entreprise : comment bien...

Vous êtes à la tête d’une entreprise possédant deux, trois, une centaine, bref une flotte de véhicules automobiles. Puisque divers sinistres peuvent toucher cet ensemble de véhicules terrestres avec moteurs utilisés dans le cadre de vos activités d’entreprise, l’idéal est alors de souscrire une assurance flotte auto. En effet, il est possible de les regrouper au sein d’un même contrat d’assurance. Voici alors ce qu’il faut savoir pour bien assurer vos véhicules d’entreprise.

Opter pour l’assurance flotte auto : tout un intérêt !

L’assurance flotte auto est une police qui donne accès à un contrat offrant des couvertures pour votre flotte de véhicules. Dès que le nombre de véhicules d’entreprise dépasse quatre, vous pouvez penser à la souscription de l’assurance flotte auto qui vous permettra d’assurer les conducteurs et les passagers des véhicules. Cette assurance peut également couvrir le matériel et les divers contenus transportés. Il vous appartiendra alors, en tant que chef d’entreprise, de choisir les meilleures garanties qui conviennent à vos besoins et selon votre budget et l’envergure de la flotte automobile.

Que votre entreprise soit une TPE, une PME, une micro entreprise ou tout autre type de société, l’assurance flotte auto est la meilleure solution possible pour utiliser à bon escient vos véhicules. Généralement, les compagnies d’assurance offrent aux entreprises divers choix pour couvrir leurs véhicules. Assurer chaque véhicule de manière individuelle ou la possibilité de souscrire une assurance flotte auto pour regrouper tous vos véhicules au sein d’un même et unique contrat.

Les garanties liées à l’assurance flotte auto

À l’image de toute assurance auto, cette police intègre diverses garanties auxquelles le souscripteur est libre de sélectionner au sein d’un contrat. On relève notamment la responsabilité civile auto ou assurance au tiers. Il s’agit là de la garantie minimale obligatoire qui prend en charge la réparation des dommages engendrés à la victime lors d’un sinistre. Il y a également la garantie dommages tous accidents qui prend en charge la totalité des dommages endurés par le véhicule lors d’un sinistre.

On retrouve aussi la garantie vol et incendie qui permet au souscripteur de recevoir une indemnité égale à la valeur du véhicule ou d’une valeur prévue dans le contrat d’assurance. L’assurance flotte auto peut également inclure une garantie bris de glace. Cette clause est notamment importante dans le cas où un de vos véhicules de fonction subit un sinistre concernant une vitre ou un pare-brise. Un contrat d’assurance flotte auto peut également renfermer la garantie du conducteur, la garantie protection juridique, la garantie assistance, les garanties des biens transportés, etc.

Comparer les tarifs de l’assurance flotte automobile

Les prix liés à l’assurance flotte auto peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. En effet, différents facteurs peuvent influer sur les prix et tarifs comme :

  • le nombre de véhicules de votre flotte auto
  • le nombre de conducteurs
  • les distances parcourues
  • le lieu où stationnent vos véhicules
  • le type d’activité servi par votre véhicule, etc.

Face à ces fluctuations, l’idéal est de procéder à une comparaison de tarifs d’offres de contrat d’assurance auto. Sur internet, il existe de nombreuses plateformes dédiées qui peuvent vous aider à faire le meilleur choix possible. La comparaison des tarifs ou devis d’assurance flotte auto, vous permettra de gagner du temps, mais aussi de réaliser d’importantes économies avec l’offre la moins chère possible.